Ogc Nice 2002/2012 : une décennie en question




En 2012, l’OGC Nice Côte d’Azur fête le dixième anniversaire de sa présence en Ligue 1, une longévité jamais atteinte depuis 1980. Dix années ponctuées de 380 matchs de championnat joués, 117 gagnés, 138 nuls, 125 perdus, 377 buts marqués et 408 encaissés. Au-delà des chiffres, le club a surtout été le théâtre d’extraordinaires aventures humaines vécues par des hommes dont la vie est définitivement teintée de rouge et de noir. Ils ont été présidents, directeurs, entraîneurs, capitaines, joueurs, supporters, salariés ou même journalistes et ils ont tous participé, chacun à leur niveau, à l’écriture de l’Histoire du « Gym » durant cette période. En 35 entretiens exclusifs et réalisés sur une période de quatre ans, cet ouvrage vous propose de faire connaissance avec ces témoins, de découvrir comment ils ont vécu, de l’intérieur, les principaux moments de la vie du club et de tenter, par certains de leurs éclairages, de mieux comprendre l’évolution de l’OGC Nice durant cette période.

328 pages. 35 photographies noir et blanc. Fiches détaillées des matchs les plus marquants. Liste de tous les joueurs de la décennie. Classements de Ligue 1 saison par saison. Comptes de résultats DNCG par saison.
Format : 156 x 234 mm

Préface de Maurice COHEN

Éditions JVB
ISBN978-2-9542559-0-3
EAN9782954255903


Prix : 15 euros TTC
Ouvrage épuisé


TÉMOIGNAGES

Témoignages tirés du forum des supporters de l’OGC Nice de personnes ayant commandé le livre sur ce site :
« Merci ! Il est vraiment intéressant de voir le club sous tous ces différents points de vue, notamment pour ce qui est de son sauvetage au moment de la montée. De beaux témoignages. Bravo ! »
« Je suis en pleine lecture. C'est sympa de se replonger dans cette période : des anecdotes non dévoilées au public sur certains dossiers mais aussi quelques règlements de comptes entre amis… À travers les interwiews, on comprend facilement les animosités des uns et des autres. Des rancunes tenaces... Mais tous avaient la passion du Gym. À chacun d'entre nous de se faire une opinion des protagonistes. Serge Gloumeaud a fait du très bon boulot ! »
« Des témoignages sympas avec des découvertes, des éclaircissements et des confirmations. Il y a unanimité sur les bons moments mais les rancœurs et les amertumes restent plus feutrées et nuancées... Même si l'on doit être encore très loin de certaines vérités, ce bouquin nous laisse bien entrevoir ce qui a pu se passer en coulisse dans les moments cruciaux de ces 10 années. »
« Merci pour ces récits et aussi pour les statistiques... Il y a des noms de joueurs qui ne me seraient plus du tout venus à l'esprit sans ces récapitulatifs.Félicitations ! »
« Un régal ce livre, merci à toi ! »

____________________________________________________________

Interview de l’auteur par Michel Oreggia (2012).

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour deux raisons principales. La première, c’est ma volonté de laisser une trace de l’histoire de l’OGC Nice. Malgré la richesse de son passé, le club ne garde que de très rares témoignages de son histoire pour les générations présentes et futures. C’est Gernot ROHR qui  me disait, au cours de notre entretien, qu’un club qui a l’ambition de grandir doit se souvenir de son histoire. Je partage cet avis, d’où ma volonté aussi de voir se créer un musée de l’OGC Nice.
Des moments magnifiques comme ceux vécus lors de la remontée en 2002 méritent de figurer dans un livre pour en garder le souvenir. La deuxième raison
de l’écriture de ce livre, c’est ma volonté de mieux comprendre comment le club
a évolué au cours de ces dix dernières années. En tant que supporter, je me po-
sais des questions auxquelles je n’avais pas de réponse... Même si le club s’est
maintenu en Ligue 1, il a connu des hauts et des bas et je souhaitais aller à la source, c’est à dire questionner ceux et celles qui ont vécu ces moments, pour
recueillir leurs explications.

A la lumière des propos recueillis, certains événements ou situations te sont-ils apparus sous un jour différent ?

Avec ce livre, on est au plus près du "terrain" et la lecture des différents témoignages permet au lecteur de se forger une opinion sur ce qu’il s’est passé au cours de cette décennie. On constate que, pour un même évènement, certains peuvent avoir une vision différente de la situation... L’opération sauvetage de  2002, l’épopée fantastique suite à la remontée, la victoire 4-3 à Monaco, la défaite en finale de la coupe de la Ligue contre Nancy, l’éclosion d’Hugo LLORIS, la défaite en demi-finale de la coupe de la Ligue contre Vannes, le départ d’ANTONETTI et de RICORT, la "guerre" entre COHEN et  STELLARDO, la période ROY et les sauvetages à la dernière journée de championnat, l’arrivée de Jean-Pierre RIVÈRE... Tout est évoqué sous la forme d’entretiens avec les acteurs de ces moments forts de la décennie. Anciens présidents, directeurs sportifs, entraîneurs, capitaines, joueurs marquants. Tous ont accepté de s’exprimer sur leur expérience niçoise. Le recul par rapport aux évènements permet aussi de disposer aujourd’hui d’une meilleure lecture de  certaines périodes difficiles du club, notamment sur la fin de la décennie. 

Tu as vécu cette période, quel est ton sentiment personnel ?

J’ai vécu cette décennie avec passion... J’ai vécu avec hantise la période liée à la
remontée. Il me semble que nous sommes passés très près de la disparition du club... Puis, comme tous les supporters, j’ai rêvé éveillé lors des deux premières saisons de Ligue 1. Et cette équipe était tellement généreuse. Nous étions fiers d’elle ! Sans contestation, le match de la décennie restera la victoire  4-3 à Monaco. Le récit qu’en fait Marama  VAHIRUA dans le livre me donne encore la chair de poule ! De l’ère ANTONETTI, je retiendrai la finale de la coupe de la Ligue et l’engouement qui s’est créé autour de ce match. « Monter à Paris » pour une finale avec le Gym n’a aucun équivalent ! Tous les ans, je prie pour que ça recommence. Par contre, que les lendemains de défaite sont tristes et pénibles ! ANTONETTI nous a ancrés en  Ligue 1 mais le club m’a déçu par son manque d’enthousiasme et d’ambition. Avec l’effectif que nous avions, on aurait tous pu vivre quelque chose de grand... Au lieu de ça, après le départ d’ANTONETTI, de RICORT puis de COHEN, le club m’a plus désespéré qu’autre chose, tout en restant en Ligue 1, ce qui est positif. Mais je me souviens encore de longues soirées d’ennui au stade du Ray. Aujourd’hui, le début de cette nouvelle décennie de Ligue 1 me réconcilie avec l’équipe. Rien n’est encore acquis mais quelques signes me semblent de très bon augure pour le futur !